Deux ans après It’s a Long Way to Happiness, écouté plus de 20 millions de fois sur les plateformes de streaming et unanimement salué par la critique, le pianiste Alban Claudin est de retour le 8 septembre avec Room of Reflection, un second album enchanteur qui confirme son jeu au feeling unique et son art de la mélodie.
Si son premier opus était pensé comme un voyage ouvert sur la nature et sur le monde, ce second album est plus personnel, interroge sur notre identité dans la société et comment prendre du recul dans un monde abreuvé d’images pour se retrouver soi-même ?
Originaire de Sens en Bourgogne, Alban Claudin est très tôt attiré par le piano du salon familial et ébauche ses premières compositions qu’il conçoit comme des « petites histoires », des dialogues entre les graves et les aigus. Adolescent, il pratique assidûment le football, sa deuxième passion, mais après deux ans passés au prestigieux centre de formation de l’AJ Auxerre, la musique l’emportera et, à peine diplômé du conservatoire, il devient musicien professionnel. Grand admirateur de Ravel (« que j’écoute au moins une fois par jour » dit-il), Bartok, Beach House ou Tame Impala, Alban est également fin connaisseur des claviers électroniques et batteur. Son ouverture musicale et sa technique ont fait de lui un instrumentiste demandé sur scène ou en studio (La Féline, Clara Luciani, Voyou, Pi Ja Ma, Mika ou la violoniste Esther Abrami pour qui il a écrit Sunken Dreams qu’ils ont enregistré ensemble).
Mais depuis l’été 2022 il se consacre avant tout à la composition et au développement de sa carrière.
Après avoir signé des musiques de documentaires et de courts-métrages, collaboré avec des marques de prestige (Van Cleef & Arpels, Chanel, Vuitton…), il a composé la bande originale du premier film de Guillaume Gouix (Amore Mio, avec Elodie Bouchez et Alysson Paradis) et travaille actuellement sur plusieurs projets associant musique et image, en particulier pour France Télévisions.
En concert, Alban fait preuve d’une grande aisance scénique et incarne avec humilité et humour son talent de mélodiste aux accents parfois pop et souvent familiers dès la première écoute. Depuis la sortie de son premier album il s’est produit à Paris, Bruxelles (Le Botanique), en Angleterre au London Jazz Festival et au Womad, en première partie de Woodkid aux Nuits de Fourvière, en première partie de Chassol au Trianon (Paris)…
« Compositeur inspiré capable de vous faire frissonner en quelques notes, sa musique touche aux émotions les plus pures et s’adresse à tout le monde, à tous les âges. Room of Reflection est un refuge qui promet de sereines et joyeuses évasions. »
Edouard Bonnamour
Initié par le team du label Masterworks et réalisé par une équipe vidéo de Sony Music, My Music Your Room est une série de courtes vidéos destinées aux réseaux sociaux qui sont régulièrement mises en lignes depuis la sortie de l’album Room of Reflection.
L’idée : Alban vous rend visite et va interpréter – rien que pour vous et les yeux dans les yeux – un extrait de son album, dans la pièce de votre appartement que vous préférez. C’est ainsi que piano électronique sous le bras, il partage des moments privilégiés, et souvent émouvants, chez des personnes venues assister à l’un de ses concerts et qui ont laissé leurs coordonnées pour le recevoir.
Au vu des très bons retours des 8 premiers épisodes, une seconde série a été tournée début janvier 2024.